Western Union, sponsor de l’UEFA Europa League, lance une nouvelle initiative en faveur de l’éducation, destinée à financer un million de jours d’école

LONDRES, Royaume-Uni, 13 septembre 2012/African Press Organization (APO)/ — La société Western Union (NYSE:WU) (http://www.westernunion.com), leader des services de paiements internationaux et nouveau partenaire mondial de la ligue Europa de l’UEFA, ainsi que la Fondation Western Union ont annoncé aujourd’hui qu’ils transformeraient chaque passe réussie au cours de cette compétition en un apport de financement d’un jour de scolarité pour les jeunes du monde entier.

Logo Western Union: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/western-union.jpg

Logo Western Union – UEFA: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/wu-uefa-1.jpg

Cette initiative, baptisée PASS, sera placée sous la houlette de l’ancienne star internationale du ballon rond, Patrick Vieira ; elle commencera pendant la phase de groupes de la saison 2012/2013 de l’UEFA Europa League, qui démarre le 20 septembre en Europe. Cette action, qui contribuera à financer un million de jours d’école sur les trois prochaines saisons, s’appuiera sur les efforts déjà engagés par la société pour soutenir l’éducation au niveau mondial.

« Les transferts de fonds pour une vie meilleure sont au cœur même de notre activité et l’éducation est l’une des principales raisons pour lesquelles nos clients envoient de l’argent à leurs proches » a déclaré Hikmet Ersek, Président-Directeur général de Western Union. « Selon l’UNESCO (1), 71 millions d’étudiants dans le monde, pourtant brillants et travailleurs, n’ont pas accès à l’enseignement secondaire ou professionnel. Il s’agit là d’une perte considérable de potentiel économique et humain, dans la mesure où chaque journée d’étude contribue à accroître les opportunités économiques de chacun. Avec l’initiative PASS, nous entendons exploiter le pouvoir d’influence du football pour sensibiliser à ce défi et apporter une aide sur le terrain qui fera la différence pour les jeunes et leur entourage ».

Cette initiative permettra de financer la formation d’enseignants et l’octroi de bourses d’études par le biais d’organisations non gouvernementales (ONG), en donnant dans un premier temps la priorité à onze pays : Brésil, Chine, Colombie, Jamaïque, Mexique, Maroc, Nigéria, Sénégal, Roumanie, Russie et Turquie.

« Je viens d’un pays où les chances d’accéder à une éducation de qualité sont plutôt rares » a expliqué Patrick Vieira, ancien joueur de Caen, du Milan AC, de l’Arsenal, de la Juventus, de l’Inter de Milan, de Manchester City FC et ancien joueur international français. Né au Sénégal et arrivé en France à l’âge de huit ans, il est aujourd’hui directeur du développement du football de Manchester City FC.

« Le football a été pour moi un tremplin vers le succès, mais pour la grande majorité des jeunes, l’éducation est le passage obligé pour devenir ce qu’ils veulent être. C’est pourquoi je soutiens cette campagne qui s’adresse aux étudiants comme aux enseignants et sera bénéfique pour les écoles du monde entier, en particulier là où les besoins sont les plus importants comme au Sénégal où je suis né » a déclaré Patrick Vieira.

L’action ainsi engagée profitera également du retentissement mondial de la Ligue Europa de l’UEFA, dans la mesure où les amateurs de football d’Afrique, d’Amérique, d’Asie mais aussi d’Europe auront aussi la possibilité d’apporter des fonds au cours de la saison grâce à un ensemble d’outils en ligne et de médias sociaux.

Comme l’a fait remarquer David Taylor, Directeur général d’UEFA Events S.A. :

« Outre le fait que ces compétitions sont diffusées dans plus de 200 pays, le football européen suscite la ferveur pour bon nombre de joueurs de la planète ; la saison dernière, des joueurs représentant 113 pays différents ont participé à l’UEFA Europa League. Grâce à l’initiative PASS de Western Union, un grand nombre d’entre eux auront l’occasion de faire un geste en faveur de leur communauté d’origine au-delà du simple enthousiasme et du plaisir qu’ils créent par leur jeu sur le terrain. »

L’initiative PASS convertira chaque passe réussie au cours de tous les matchs joués, de la phase de groupes à la finale 2012/2013 de UEFA Europa League 2012-2015, en fonds destinés à financer une journée d’étude complète pour un jeune, fonds qui seront répartis et distribués en fonction des besoins et des coûts en matière d’éducation des pays sélectionnés.

Pour soutenir l’incitative PASS, Western Union va également lancer un programme complet de marketing et de communication en vue d’associer ses clients et les fans de l’UEFA Europa League du monde entier.

(1) Source : Institut de statistique de l’UNESCO

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour Western Union.

Pour plus d’informations, veuillez de contacter :

Simon Kleine

Vice-Président, Corporate Communications

Tél : +44 (0)7725 206 640

Mél : [email protected]

Claire Treacy

Senior Manager, Corporate Communications

Tél. : +44 (0)7808 243 380

Mél : [email protected]

Notes :

Vidéo et photos:

Video of Patrick Vieira explaining the initiative and 180’s promotional film: http://isbx.it/fedf3

Photo Patrick Vieira 1: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/photos/1-1.jpg

Photo Patrick Vieira 2: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/photos/2-1.jpg

Photo Patrick Vieira 3: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/photos/5.jpg

Photo Patrick Vieira 4: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/photos/6.jpg

Photo Patrick Vieira 5: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/photos/11.jpg

Le défi mondial de l’éducation en quelques chiffres :

• Pour 774 millions de personnes, le manque d’instruction est une barrière à l’insertion économique – un adulte sur cinq dans le monde ne peut lire ceci (2)

• Un besoin mondial :

o UE : un étudiant sur cinq n’atteint pas le niveau de qualification nécessaire pour fonctionner dans la société (3)

o Chine : 25 % des étudiants ayant le niveau requis pour entrer dans le secondaire ne le font pas, principalement, pour des raisons financières (4)

o Australie : En 2015, il manquera 2 millions de travailleurs qualifiés dans les métiers clés (5)

o Afrique sub-saharienne : 73 % des étudiants sont exclus de l’enseignement secondaire, principalement pour des raisons de coût (6)

o Amérique latine et Amérique centrale : 40 % des étudiants ne terminent pas leurs études secondaires ; compte tenu de ce niveau de sous-qualification, le chômage des jeunes a plus augmenté dans cette région que partout ailleurs (7)

o Etats-Unis : 25 % des étudiants des établissements universitaires à cycle court ne suivent pas les cours parce qu’ils ne peuvent se permettre d’acheter les manuels (8)

• Pour 85 % des personnes interrogées dans le monde ‘l’égalité des chances en matière d’éducation’ est une priorité majeure (9)

(2) Source: Global Campaign for Education

(3) Source: Equity and Quality in Education: Supporting Disadvantaged Students and School, QECD, 2012

(4) Source: Ford Foundation

(5) Source: OECD

(6) Source: UNESCO

(7) Source: IADB

(8) Source: US News & World Report

(9) Source: 2009 Global Edelman goodpurpose Study

A propos de Western Union

La société Western Union (NYSE : WU) (http://www.westernunion.com) est un leader dans les services de paiement à travers le monde. Avec ses services de paiement Vigo, OrlandiValuta, PagoFacil et Western Union Business Solutions, Western Union propose aux particuliers et aux entreprises des services rapides, fiables et pratiques pour envoyer et recevoir de l’argent partout dans le monde, pour réaliser des paiements et passer des ordres de paiement. Au 30 juin 2012, les services Western Union, Vigo et OrlandiValuta étaient disponibles dans un réseau de 510 000 points de vente répartis dans 200 pays et territoires. En 2011, Western Union a réalisé 226 millions de transactions de particulier à particulier à travers le monde, transférant 81 milliards de dollars entre particuliers et 425 millions de dollars entre professionnels.

Pour plus d’informations sur Western Union : http://www.westernunion.com

A propos de la Fondation Western Union

La Fondation Western Union a pour vocation de créer un monde meilleur, dans lequel la réalisation des rêves au travers d’opportunités économiques n’est pas simplement le privilège de quelques uns mais un droit pour tous. Avec le soutien de la société Western Union, de ses collaborateurs, agents et partenaires commerciaux, la Fondation Western Union s’emploie à réaliser cette vision en soutenant les efforts déployés en matière d’éducation ou lors de catastrophes, des actions qui constituent autant de passerelles vers un avenir meilleur. L’ensemble de nos initiatives à caractère social contribuent à améliorer le sort des hommes et femmes du monde entier et de leur milieu. Depuis ses débuts, la Fondation Western Union a versé plus de 81,7 millions de dollars sous forme de dons et autres aides à plus de 2 551 organisations non gouvernementales dans plus de 124 pays et territoires. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site : http://www.westernunionfoundation.org.

A propos du parrainage de l’UEFA Europa League par Western Union

En juillet 2012, Western Union a annoncé la signature d’un contrat de trois ans aux termes duquel la société est devenue le nouveau Partenaire mondial et Sponsor principal de la Ligue Europa de l’UEFA. Ce parrainage de la plus grande compétition interclubs au monde, réunissant 193 équipes de football professionnel de 53 pays, offre à Western Union une très grande visibilité mondiale pour sa marque, une opportunité rare ; la compétition est en effet diffusée dans plus de 200 pays et territoires avec une audience unique en direct de 634 millions de téléspectateurs par saison. En s’appuyant sur cette couverture mondiale, Western Union pourra, grâce à son vaste réseau d’environ 510 000 agences dans plus de 200 pays et territoires, faire partager à ses clients et agents du monde entier l’enthousiasme suscité par la Ligue Europa de l’UEFA. L’accord prévoit également des opportunités de contenus médias sociaux, numériques et vidéo ainsi que l’utilisation des actifs de la marque UEFA Europa League. Ce partenariat s’étend jusqu’à la finale de l’UEFA Europa League en 2015.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.