HOMMAGE À LA MÉMOIRE DE SEM MELES ZENAWI

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 31 août 2012/African Press Organization (APO)/ — HOMMAGE À LA MÉMOIRE DE SEM MELES ZENAWI ASRE, PREMIER MINISTRE DE LA REPUBLIQUE FEDERALE DEMOCRATIQUE D’ETHIOPIE, PRESIDENT DU NEPAD ET MEMBRE DU CAHOSC, DECEDE LE 21 AOUT 2012, PRONONCE PAR SEM JEAN PING,PRESIDENT DE LA COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE

VERSION PRONONCEE

Nouveau Centre de Conférence de l’Union Africaine, AddisAbéba

31 AOUT 2012

Monsieur Le Président du Parlement de la République Fédérale Démocratique d’Éthiopie,

Messieurs Les Ministres du Gouvernement éthiopien,

Mesdames et Messieurs Les Commissaires,

Monsieur Le Président du COREP,

Mesdames et Messieurs Les Ambassadeurs et Membres du Corps Diplomatique,

Mesdames et Messieurs Les Membres du Personnel de la Commission de l’Union Africaine,

Chers amis,

“I am proud to be an Ethiopian. I am proud to be a part of that History.”C’est avec ces paroles éloquentes quant à l’amour profond que le Premier Ministre Meles Zenawi portait à son pays, alors qu’il s’exprimait sur l’Éthiopie et son histoire, devant un parterre d’intellectuels Américains, que j’ai à dessein, souhaité commencer mon intervention aujourd’hui.

Le cœur lourd et la gorge nouée, nous sommes rassemblés en ce lieu, dans une même prière et dans le souvenir d’un digne fils de l’Afrique, d’un leader visionnaire et d’un frère écouté, le Premier Ministre Meles Zenawi qui nous a quittés, dans la nuit du 20 au 21 août dernier.

Il est cruel d’y penser, il est plus difficile encore de s’en convaincre. Nous avons espéré que sa maladie ne nous priverait que momentanément de sa présence si active, si dynamique et combien stimulante lors de nos réunions et de nos conférences, nous rassurant nous-mêmes de ce que nous connaissions de sa force de caractère, de sa combativité et surtout de son courage.

Mais depuis le 21 août, l’annonce de son trépas a pris à chaque heure et chaque jour, un retentissement de plus en plus vaste et considérable que nous avons dû faire face à l’inéluctable et accepter bouleversés, l’indicible. Si quelqu’un paraissait en effet, fort voire invulnérable tant il est vrai que sa personnalité, son charisme et son envergure étaient avérés, c’était bien Meles Zenawi qui était devenu au fil des ans et de ses actions, une véritable Institution aussi bien en Éthiopie que sur le Continent.

Une des plus grandes consécrations pour un homme public d’ici ou d’ailleurs est d’être désigné par son prénom et que tout le monde sache tout de suite de qui il s’agit. Feu le Premier Ministre Meles est arrivé à ce stade ; dès que l’on disait Meles, que ce fût ici en Éthiopie ou ailleurs en Afrique, nul ne s’y trompait. C’était la figure emblématique de l’Éthiopie, c’était la locomotive éthiopienne, l’homme qui a sorti l’Éthiopie du statut d’un des pays les moins avancés de la planète pour la hisser au rang des quinze économies ayant la croissance la plus rapide dans notre monde contemporain. Durant sa vie, Meles n’a cessé d’être de toutes les batailles qui allaient forger l’Éthiopie d’aujourd’hui et qui allaient aussi préparer son entrée dans la mondialisation.

Heureux dit-on, ceux qui ont pu réaliser leurs engagements. Le Premier Ministre Meles en fait partie puisqu’il avait toujours caressé le rêve de sortir l’Éthiopie de la pauvreté et d’y assurer la sécurité alimentaire. Il laisse aujourd’hui un pays en plein essor ainsi que le reconnaissent unanimement les hommages affluant du monde entier depuis quelques jours, autant de marques de l’estime qu’il a su acquérir et qui sont à la mesure de ce qu’il a bâti. L’Éthiopie et le Peuple éthiopien peuvent se consoler et s’enorgueillir du fait, que feu Meles comptait dans le cercle très restreint de ceux qui peuvent prétendre avoir gagné le respect international et la crédibilité pour ce qu’ils ont réalisé pour leurs pays et leurs peuples.

Sa clairvoyance d’esprit et le mûrissement de sa vision d’une Éthiopie prospère et intégrée dans la mondialisation, l’ont guidé et ancré fermement dans la voie qu’il a choisie pour le développement de son pays et le bien-être du peuple éthiopien, en dépit de toutes les difficultés. Sous son impulsion, le pays a retrouvé la sécurité et la stabilité qui ont certainement été à la base de sa transformation rapide et visible. Nous ne pouvons que nous réjouir des résultats prometteurs qu’enregistre le pays depuis quelque temps et nous sommes convaincus que le gouvernement et le peuple éthiopiens poursuivront l’œuvre que feu le Premier Ministre Meles a mis sur les rails.

Excellences,

Mesdameset Messieurs,

« We will never accept any global deal that does not limit global warming to the minimum unavoidable level, no matter what levels of compensation and assistance are promised to us… While we will reason with everyone to achieve our objective, we will not rubber stamp an agreement by the powers that be as the best we could get for the moment. We will use our numbers to delegitimize any agreement that is not consistent with our minimal position. If needs be we are prepared to walk out of any negotiations that threaten to be another rape of our continent. »

Cette vibrante déclaration faite sans ambigüité le 3 septembre 2009 au Forum du partenariat Afrique, est parmi d’autres, une des nombreuses expressions de l’engagement déterminé du Premier ministre Meles envers l’Afrique et ses causes justes. Cet engagement s’est notamment traduit danssa bonne prédisposition à soutenir les efforts de notre organisation continentale dans les domaines diplomatique, militaire et autres, en appuyant les initiatives de paix et de restauration de la légalité là où celles-ci sont mises à mal. Son rayonnement dans la région de la corne de l’Afrique résulte, entre autres, de son implication à travers des efforts diplomatiques et militaires dans le règlement de la crise au Soudan, au Sud-Soudan, au Darfour et en Somalie. Ildisaitaussi: « I have no problem talking to anybody so long as it helps the purpose of peace…. »

Son engagement et son courage furent tels que ses pairs lui ont confié, à raison, la charge de conduire les délégations africaines lors des différentes négociations et forum internationaux, comme le G20 et le G8, les Conférences des Parties à la Convention des Nations Unies sur le changement climatique, afin de porter haut l’étendard de l’Afrique. Ainsi à chacune de ces assises internationales, le Premier Ministre Meles a puissamment défendu les intérêts du continent. Il a laissé partout son empreinte et fait forte impression. Je me souviendrai toujours que ses interventions étaient très attendues et très suivies dans les fora internationaux.

Il est diverses manières de vivre une vie d’homme d’État africain.Mais l’Afrique pour se développer, requiert désormais de ses fils et de ses filles, en particulier de ses dirigeants, un engagement de chaque instant. C’est ce qu’a compris et fait le Premier Ministre Meles. C’est ainsi qu’il accepta de devenir depuis 2007, le Président du Comité́ des Chefs d’État et de Gouvernement pour l’orientation du NEPAD, lequel Comité sous sa présidence a fortement contribué à donner une plus grande visibilité du potentiel de l’Afrique en tant que pôle de croissance et de dernière frontière.

Avec la disparition du Premier Ministre Meles, s’est tue à jamais l’une des voix africaines les plus respectées au cours de cette décennie, la voix inspirée et engagée d’un panafricaniste convaincu. L’Afrique est consciente de cette perte immense et injuste et réitère sa solidarité attristée au peuple éthiopien dont nous comprenons et partageons le chagrin.Nous voulons aussi rendre hommage à l’Homme d’État qui a tout donné de sa personne et de son temps pour son pays ainsi que pour le développement du continent.

Excellences,

Mesdames et Messieurs,

Avant de terminer un exercice toujours douloureux, on me pardonnera de laisser parler mes souvenirs et mon cœur. Je voudrais en effet évoquer un homme que j’ai profondément admiré et avec lequel j’entretenais des rapports affectifs teintés de respect. Sous l’image austère, le portrait parfois caricaturé de l’Homme d’État ou le masque de l’homme politique, se cachait en effet un homme simple, chaleureux et drôle avec une gouaille toujours juvénile et ses plaisanteries, qui manquera cruellement à sa famille ainsi qu’à ses proches et amis, auxquels nous renouvelons l’expression de toute notre sympathie et notre compassion.

En ce qui me concerne personnellement, feu le Premier ministre Meles a été un soutien constant et une source d’inspiration dont les conseils m’ont été toujours profitables. Je suis convaincu que nombreux sont ceux qui lui sont redevables des conseils et des soutiens qu’il dispensait volontiers lorsqu’on le sollicitait.

« Nous savons tous que nous devons mourir mais nous n’y croyons pas » rappelait volontiers Bossuet. En fait, « nous sommes obligés d’y croire peu à peu, ne fût-ce que par la disparition de ceux qui nous entourent » nous a aussi enseignés un de nos contemporains. Cette dure vérité, nous la ressentons aujourd’hui mais la peine qui nous étreint ne doit pas nous faire oublier les leçons de vie que feu le Premier ministre Meles Zenawi nous a laissés à tous, le courage et la volonté.

Que Dieu accueille dans Sa miséricorde infinie, l’âme de notre cher Frère Meles Zenawi parmi les Élus et que cette terre d’Éthiopie qui lui était si chère lui soit légère !

Je vous remercie.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.