Somalie

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 29 août 2012/African Press Organization (APO)/ — Le Président de la Commission de l’Union africaine, Dr. Jean Ping, se félicite des récents développements encourageants en Somalie. Le Président se réjouit, en particulier, de l’approche à base communautaire vers une démocratie participative qui a conduit au processus actuel de désignation des membres du Parlement grâce aux efforts exemplaires et coordonnés des Aînés traditionnels, du Comité de sélection technique et des observateurs internationaux.

Vingt et un ans après que le pays ait sombré dans le conflit, l’Assemblée nationale constituante (ANC) élue par 135 Ainés traditionnels a adopté, le 1er août, une nouvelle Constitution, et le 20 août, un nouveau Parlement fédéral a été installé, rendant ainsi possible la fin de la transition, ainsi que l’ouverture de la première législature en Somalie depuis 1991. Ces développements marquent une étape importante pour le peuple somalien.

La situation sécuritaire au Centre Sud de la Somalie s’est remarquablement améliorée grâce aux opérations à plusieurs volets menées par les Forces de sécurité somalienne (NSF) et leurs alliés, avec le soutien de l’AMISOM et les forces de défense nationales éthiopiennes (ENDF).

Bien que la Somalie continue de progresser sur cette voie, beaucoup reste encore à faire. Les Ainés traditionnels et le Comité de sélection technique doivent achever la tâche importante et urgente de sélection et de désignation des autres membres du Parlement.

Le Président de la Commission, notant l’élection imminente du Président et des Vice‐présidents du parlement, prévue pour le dimanche 26 août 2012, a encouragé le Parlement à respecter le calendrier et à mettre en place toutes les procédures et les comités nécessaires pour une élection rapide, juste et transparente aboutissant à l’élection du Président de la Somalie.

L’Union africaine demeure préoccupée par le fait que le processus visant à mettre fin à la transition est toujours mis à mal par des individus déterminés à maintenir la Somalie dans un état de chaos. Au moment où nous allons vers la mise en œuvre des toutes dernières étapes de la feuille de route, toute tentative visant à torpiller ce processus est inacceptable. Rappelant les communiqués conjoints du 1er mai 2012 et du 9 août 2012 de l’UA, de l’IGAD et des Nations Unies, lançant un dernier avertissement à tous ceux qui veulent mettre en péril le processus, le Président a rappelé la volonté de l’Union africaine, en étroite collaboration avec ses partenaires, de prendre des mesures contre les fauteurs de troubles.

Le Président saisit cette occasion pour réaffirmer la détermination de l’Union africaine de continuer à soutenir le processus de paix et de réconciliation du pays. À cette fin, l’Union africaine continuera de travailler en étroite collaboration avec l’IGAD, les Nations unies et d’autres partenaires internationaux. De même, l’Union africaine est toujours solidaire avec le peuple somalien dans cette dernière phase de la fin de la transition, au moment où il ouvre un nouveau chapitre dans sa longue lutte pour une plus grande stabilité.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.