Sierra Leone: Plus de fonds nécessaire pour faire face à l’épidémie de cholera

GENEVE, Suisse, 23 août 2012/African Press Organization (APO)/ — Malgré les efforts répétés du gouvernement et de ses partenaires – notamment de la Croix-Rouge de Sierra Leone – les cas de cholera dans le pays continuent d’augmenter. Selon les derniers chiffres, 217 morts et 11 992 cas ont été enregistrés dans 10 districts, avec la moitié des cas dans la capitale Freetown.

Le 16 Août, la Fédération des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé un appel d’urgence de 1,1 million de francs suisses afin d’aider la Croix-Rouge de Sierra Leone à consolider sa riposte contre l’épidémie, mais les fonds recueillis restent très faibles.

Amanda McClelland, coordinatrice des programmes de santé d’urgence à la FICR indique que la maladie pourrait potentiellement être la source d’une grave crise humanitaire. “Il est urgent d’augmenter nos efforts car la situation se détériore rapidement” dit-elle. “Mais nous avons besoin de plus d’argent pour répondre de la manière la plus effective possible”

Dans le cadre du groupe de travail national sur le choléra dirigé par le Ministère de la Santé, la Croix-Rouge de Sierra Leone a envoyé des centaines de bénévoles dans les districts touchés depuis la première apparition de la maladie. Les bénévoles sont impliqués dans des activités de promotion de la santé, mais aussi afin d’aider les familles affectées à préparer des solutions de réhydratation orale et à construire des latrines adéquates.

Une unité d’intervention d’urgence envoyée par la FICR, comprenant des experts en matière de santé, de l’eau et de l’assainissement soutient également la Croix-Rouge de Sierra Leone afin d’intensifier ses efforts dans la ville et dans les zones affectées.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.