ATTRISTÉ PAR LA DISPARITION DU PREMIER MINISTRE MELES ZENAWI, BAN KI-MOON RENOUVELLE L’ENGAGEMENT DE L’ONU ENVERS L’ÉTHIOPIE

NEW YORK, 22 août 2012/African Press Organization (APO)/ — La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon:

Le Secrétaire général a appris avec une profonde tristesse la disparition du Premier Ministre de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, M. Meles Zenawi. Il exprime ses sincères condoléances à la famille du défunt, au Gouvernement et au peuple d’Éthiopie.

On se souviendra du Premier Ministre Meles pour son leadership exceptionnel et pour son rôle de défenseur des questions africaines tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du continent africain, ainsi que pour le rôle clef qu’il a joué pour promouvoir la croissance et le développement économiques de son pays. Le Secrétaire général salue le soutien important apporté par l’administration du Premier Ministre Meles aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, ainsi qu’aux efforts en faveur de la paix. Les troupes éthiopiennes ont participé à de nombreux déploiements des forces de maintien de la paix en Afrique, en particulier au Soudan, au Libéria et au Burundi.

Le Secrétaire général se souviendra, plus particulièrement, du Premier Ministre Meles pour son engagement actif en faveur des travaux des Nations Unies sur de nombreux défis mondiaux relatifs à la paix et au développement, et plus récemment le rôle important qu’il a joué dans les négociations en cours entre le Soudan et le Soudan du Sud, dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement et dans la lutte contre les changements climatiques.

En cette période de deuil national, le Secrétaire général renouvelle l’engagement des Nations Unies à travailler aux côtés du Gouvernement et du peuple de l’Éthiopie.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.