Le COE fait part de son chagrin suite au décès de l’abuna Paulos

GENEVE, Suisse, 17 août 2012/African Press Organization (APO)/ — GENEVA, Switzerland, August 17, 2012/African Press Organization (APO)/ — Responsable chrétien de renom et président du Conseil œcuménique des Églises (COE) (http://www.oikoumene.org/fr), l’abuna Paulos, patriarche de l’Église orthodoxe Tewahedo d’Éthiopie, est décédé le jeudi 16 août à Addis-Abéba.

L’abuna Paulos était admiré dans le monde entier pour son travail sur le VIH et le sida, le dialogue interreligieux et la protection des réfugiés.

Souffrant d’une grave maladie, le patriarche est mort à l’âge de 76 ans.

Le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE a fait part de son profond chagrin suite au décès de l’abuna Paulos. Il a rendu hommage à la vie et l’œuvre de l’homme, affirmant que ses contributions au mouvement œcuménique fut «des plus significatives».

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/coe_logo_2_web.jpg

«Le rôle de Sa Sainteté l’abuna Paulos en faveur du dialogue interreligieux en Éthiopie, son pays d’origine, et au-delà, est un héritage laissé aux Églises. Par son travail, il a mis en lumière les préoccupations des femmes et des jeunes, notamment en ce qui concerne le VIH et le sida», a déclaré le pasteur Tveit.

«La communauté fraternelle mondiale d’Églises que nous sommes rend hommage à l’attachement de Sa Sainteté au mouvement œcuménique, ainsi qu’à ses efforts incessants en faveur du ministère chrétien, notamment par le soutien aux personnes marginalisées», a-t-il ajouté.

«Gardons l’Église orthodoxe Tewahedo d’Éthiopie et ses responsables dans nos prières et soutenons-les en cette période de deuil et de transition», a conclu le pasteur Tveit.

Outre son rôle à la tête de l’Église orthodoxe Tewahedo d’Éthiopie, l’abuna Paulos était membre du Comité central du COE et de la Commission de Foi et constitution.

Le patriarche avait beaucoup encouragé les initiatives de dialogue interreligieux et s’était fait entendre dans de nombreuses plate-formes internationales, notamment au Forum économique mondial et au Sommet mondial des responsables religieux et spirituels, organisé par les Nations Unies.

En reconnaissance de son travail remarquable pour le bien-être des réfugiés, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) lui avait remis en 2000 la médaille Nansen pour l’Afrique. Cette année, il a aussi été récompensé par l’organisation caritative éthiopienne Vision for Generations pour ses vingt années d’action à la tête de la campagne de lutte contre le VIH et le sida en Éthiopie.

Distributed by the African Press Organization on behalf of Conseil Oecuménique des Eglises.

Plus d’informations sur le président du COE l’abuna Paulos

Site web de l’Église orthodoxe Tewahedo d’Éthiopie

Honneurs rendus à l’abuna Paulos pour sa campagne contre le VIH et le sida (NewsDire sur YouTube, en anglais)

Églises membres du COE en Éthiopie

Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) s’attache à promouvoir l’unité des chrétiens dans la foi, le témoignage et le service, en vue d’un monde de justice et de paix. Communauté oecuménique d’Eglises fondée en 1948, le COE réunit aujourd’hui 349 Eglises protestantes, orthodoxes, anglicanes et autres, représentant plus de 560 millions de chrétiens; il travaille en coopération avec l’Eglise catholique romaine. Son secrétaire général est le pasteur Olav Fykse Tveit, de l’Eglise (luthérienne) de Norvège.

Contact pour les médias: +41 79 507 6363; www.oikoumene.org/press

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.