ATELIER REGIONAL A LOME SUR LA DROGUE ET LES CRIMES ORGANISES

ABUJA, Nigeria, 7 août 2012/African Press Organization (APO)/ — L’Unité antidrogue de la Commission de la CEDEAO organise du mardi 7 au jeudi 9 août 2012 à Lomé, au Togo, un atelier régional visant à attirer l’attention sur la problématique du trafic de drogue, de la toxicomanie et des crimes organisés en Afrique de l’Ouest.

Destinée aux experts régionaux dans le domaine des médias, la rencontre s’inscrit dans le cadre du Plan d’action régional et du Plan opérationnel concernant la drogue et devra contribuer à attirer l’attention sur la nécessité d’adopter une approche régionale intégrée pour la mise en œuvre effective de mesures stratégiques.

Première réunion du genre consacrée à ce sujet, elle mettra l’accent sur les interventions visant à réduire la demande dans le cadre de la lutte contre les drogues dures, le crime organisé et le VIH/sida. Elle devra aboutir à la fourniture d’un appui pour la mise à disposition de ressources adéquates en vue de la réalisation des activités prévues.

Les jeunes ouest-africains, notamment les filles, sont particulièrement exposés à la menace, une situation qui contribue à assombrir un tableau déjà inquiétant du fait du VIH/sida, avec des conséquences désastreuses sur le développement socioéconomique.

L’atelier sera une occasion de promouvoir l’utilisation d’un guide de référence simple, clair et convivial pour permettre à la Commission de la CEDEAO d’élaborer, en collaboration avec les différents acteurs concernés, des supports didactiques sur des questions liées à la consommation de stupéfiants et à la lutte efficace contre le trafic de drogue.

Au sortir de l’atelier, il est attendu que les experts des médias puissent mettre à profit les connaissances acquises pour contribuer aux efforts de mobilisation, de sensibilisation et de plaidoyer afin de renforcer l’efficacité des mesures prises aux niveaux national et régional.

De cette manière, les organisations locales, les responsables de collectivités, les parents, les travailleurs du secteur social et de la santé, les éducateurs et personnels soignants seront mieux équipés pour prendre en charge des questions liées à l’utilisation abusive de l’alcool, du tabac et d’autres substances psycho-actives.

A l’issue de la rencontre, les participants devraient se voir dotés des capacités nécessaires pour contribuer aux activités de mobilisation, de sensibilisation et de plaidoyer menées à l’échelle des collectivités locales, nationales et régionales, pour une meilleure efficacité des efforts de prévention et de contrôle de la toxicomanie, du trafic de drogue et du crime organisé, avec un accent particulier sur le volet «réduction de la demande de drogue» du Plan d’action régional.

Par ailleurs, il est attendu que les mesures axées sur la réduction de la demande et sur le traitement soient appliquées plus efficacement, pour de meilleurs résultats.

Sont attendus à la rencontre des experts des médias ayant rang de rédacteur en chef et des professionnels de niveau intermédiaire provenant des organes de presse écrite et audiovisuelle des Etats membres de la CEDEAO.

Des représentants des partenaires au développement et d’autres acteurs concernés, notamment des agences du système des Nations unies, des institutions régionales et des personnes-ressources, sont également invités pour donner leur éclairage sur la question et enrichir le contenu de l’atelier.

La Commission de la CEDEAO sera représentée, à travers le personnel de l’Unité de lutte antidrogue et d’autres départements concernés.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.