BAN KI-MOON SALUE LES ACCORDS CONCLUS, D’UNE PART, ENTRE LE SOUDAN ET LE SOUDAN DU SUD ET, D’AUTRE PART, ENTRE LE SOUDAN ET LE SPLM-NORD

NEW YORK, 7 août 2012/African Press Organization (APO)/ — La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Le Secrétaire général se félicite de l’accord conclu entre les Gouvernements du Soudan et du Soudan du Sud concernant des arrangements pétroliers et financiers. C’est une étape importante dans l’établissement de bonnes relations de voisinage entre les deux États.

Le Secrétaire général est encouragé par le fait que les deux Gouvernements ont ajusté de façon significative leurs positions sur des questions contentieuses. Il regrette, cependant, qu’ils n’aient pas pu respecter la date butoir du 2 août qui avait été fixée par le Conseil de sécurité des Nations Unies en entérinant la feuille de route du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine. Il exhorte les dirigeants soudanais et sud-soudanais à faire preuve de la volonté politique nécessaire pour régler toutes les questions en suspens.

Le Secrétaire général salue également le Gouvernement du Soudan et le SPLM-Nord (Armée populaire de libération du Soudan-Nord) pour la signature d’un Mémorandum tripartite d’accord avec l’Union africaine, la Ligue des États arabes et les Nations Unies sur l’aide humanitaire destinée aux civils touchés par la guerre dans les États du Kordofan méridional et du Nil bleu. Il exhorte le Gouvernement du Soudan à permettre la fourniture rapide de cette aide à la population concernée. Le Secrétaire général félicite le Groupe de mise en œuvre de haut niveau de l’Union africaine, dirigé par l’ancien Président sud-africain, M. Thabo Mbeki, ainsi que son Envoyé spécial, pour les efforts qu’ils déploient en vue d’aider les parties à progresser dans cette voie.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.