Somalie – Adoption d’une Constitution provisoire (2 août 2012)

PARIS, France, 2 août 2012/African Press Organization (APO)/ — La France salue l’adoption le 1er août 2012 par l’Assemblée constituante somalienne, réunie depuis le 25 juillet 2012 à Mogadiscio, d’une Constitution provisoire de la Somalie, qui doit permettre d’aboutir à la fin de la transition, prévue le 20 août prochain.

Elle salue également les progrès réalisés dans le cadre du processus de transition politique, et appelle l’ensemble des dirigeants de la Somalie à tout mettre en œuvre pour mener à son terme, dans la sécurité, la période de transition et établir la stabilité et la démocratie en Somalie. Conformément à la résolution 2036 du Conseil de Sécurité, ceux qui entravent cette normalisation institutionnelle ou menacent l’intégrité territoriale du pays s’exposeraient à des mesures sévères de la communauté internationale à leur encontre.

La France souhaite que l’esprit d’ouverture et de conciliation qui a présidé à l’élaboration de cette nouvelle loi fondamentale se poursuive au long du processus à venir. Elle se trouve aux côtés de la Somalie dans ses efforts de stabilisation, en particulier par son soutien à l’AMISOM et à la formation de soldats somaliens dans le cadre de la mission « EU Training Mission (EUTM) for Somalia ».

Elle continuera de soutenir la Somalie dans ce sens.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.