Canada / Déclaration du ministre Baird sur la situation au Mali

OTTAWA, Canada, 1er août 2012/African Press Organization (APO)/ — Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada se réjouit du retour au Mali du président intérimaire Dioncounda Traoré, rentré après avoir reçu un traitement médical pour des blessures subies lors d’un attentat.

« Je suis encouragé par l’engagement de M. Traoré à rendre le gouvernement de transition plus efficace, et nous incitons tous les Maliens à travailler ensemble au rétablissement de l’ordre démocratique dans leur pays et à se préparer pour des élections en avril 2013.

« Toutefois, la situation dans le nord du Mali demeure très troublante. Nous avons été consternés par la récente lapidation de deux personnes à Aguelhok au motif qu’elles étaient coupables d’adultère. Les rebelles et les groupes islamistes ont causé aux habitants du nord du Mali des souffrances terribles, y compris des déplacements de population, des meurtres et des viols.

« Le Canada est prêt à travailler avec ses partenaires internationaux, dont la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et l’Union africaine, en vue de trouver une solution durable à la crise au Mali. »

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.