Déplacement du ministre des Affaires étrangères en Afrique de l’Ouest (26 et 28 juillet 2012)

PARIS, France, 30 juillet 2012/African Press Organization (APO)/ — Le ministre des Affaires étrangères M. Laurent Fabius a effectué, du 26 au 28 juillet, sa première visite sur le continent africain depuis sa nomination.

Ce déplacement a été l’occasion d’évoquer, en plus des situations propres à chaque pays, la crise malienne avec les pays les plus concernés de la région et de les sonder sur les solutions qu’ils envisagent. Lors de la première étape, au Niger, le ministre a abordé également la question de la sécurité alimentaire. L’étape sénégalaise a été placée, elle, sous le signe de la culture.

En premier lieu, le ministre s’est rendu à Niamey, au Niger. M. Fabius a effectué une visite avec l’UNICEF et le Programme alimentaire mondial au sujet de la sécurité alimentaire. Il a eu un entretien avec son homologue M. Mohamed Bazoum, suivie d’une rencontre avec le Premier ministre M. Brigi Rafini et enfin d’une audience auprès du président de la République du Niger, M. Mahamadou Issoufou.

Le ministre est ensuite allé à Ouagadougou, au Burkina Faso, où il a eu un entretien avec son homologue, M. Djibril Bassolé. Cet entretien a été suivi d’une audience auprès du président Blaise Compaoré. Ces entretiens ont porté en priorité sur la crise malienne.

Le ministre s’est rendu ensuite au Sénégal, à Dakar. Plusieurs rencontres étaient prévues avec des acteurs politiques et du monde culturel sénégalais dont le ministre de la Culture et du tourisme, M. Youssou Ndour. Il a rencontré également les leaders et les membres du mouvement citoyen « Y’en a marre ». Le ministre a assisté à une cérémonie officielle de remise de médaille des décorations (Arts et Lettres) à deux personnalités éminentes : l’écrivaine Ken Bugul et le directeur du Patrimoine Amady Bocoum. Le lendemain, M. Fabius a eu un entretien avec M. Saïd Djinnit, RSSGNU, puis avec son homologue, M. Alioune Badara Cissé et enfin une audience auprès du président Macky Sall.

Enfin, le ministre s’est rendu au Tchad le samedi 28 juillet en fin de journée, et s’est entretenu avec le Président Idriss Déby Itno.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.