Renouvellement du mandat de l’ONUCI (27 juillet 2012)

PARIS, France, 27 juillet 2012/African Press Organization (APO)/ — La France salue l’adoption par le Conseil de sécurité hier de la résolution 2062, qui renouvelle pour un an le mandat de la force des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

L’ONUCI a pour mission d’aider la Côte d’Ivoire à consolider la phase de stabilisation dans laquelle elle est entrée depuis la fin de la crise électorale en 2011. Elle devra en particulier aider les autorités ivoiriennes à sécuriser l’ouest du pays, où l’ONUCI a été récemment victime d’une attaque ayant causé la mort de sept Casques bleus.

Comme le Conseil de sécurité le demande, nous appelons à intensifier les efforts en faveur de la réconciliation nationale. Nous espérons que les autorités ivoiriennes, assistées par l’ONUCI, puissent progresser dans le domaine du désarmement et de la reconstitution des forces de sécurité ivoiriennes, préalable indispensable à la sécurisation du pays. Le CSNU engage une transition à l’issue de laquelle les missions de l’ONUCI seront progressivement transférées aux forces de sécurité ivoiriennes.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire