Déplacement du ministre des Affaires étrangères en Afrique de l’Ouest (26 et 28 juillet 2012)

PARIS, France, 26 juillet 2012/African Press Organization (APO)/ — Le ministre des Affaires étrangères M. Laurent Fabius effectuera, du 26 au 28 juillet, sa première visite sur le continent africain depuis sa nomination.

Ce déplacement sera l’occasion d’évoquer, en plus des situations propres à chaque pays, la crise malienne avec les pays les plus concernés de la région et de les sonder sur les solutions qu’ils envisagent. Lors de la première étape, au Niger, le ministre abordera également la question de la sécurité alimentaire. L’étape sénégalaise sera placée, elle, sous le signe de la culture.

En premier lieu, le ministre se rendra à Niamey, au Niger. M. Fabius effectuera une visite avec l’UNICEF et le Programme alimentaire mondial au sujet de la sécurité alimentaire. Il aura un entretien avec son homologue M. Mohamed Bazoum, suivie d’une rencontre avec le Premier ministre M. Brigi Rafini et enfin d’une audience auprès du président de la République du Niger, M. Mahamadou Issoufou.

Le ministre ira ensuite à Ouagadougou, au Burkina Faso, où il aura un entretien avec son homologue, M. Djibril Bassolé. Cet entretien sera suivi d’une audience auprès du président Blaise Compaoré. Ces entretiens porteront en priorité sur la crise malienne.

Le ministre se rendra ensuite au Sénégal, à Dakar. Plusieurs rencontres sont prévues avec des acteurs politiques et du monde culturel sénégalais dont le ministre de la Culture et du tourisme, M. Youssou Ndour. Il rencontrera également les leaders et les membres du mouvement citoyen « Y’en a marre ». Le ministre assistera à une cérémonie officielle de remise de médaille des décorations (Arts et Lettres) à deux personnalités éminentes : l’écrivaine Ken Bugul et le directeur du Patrimoine Amady Bocoum. Le lendemain, M. Fabius aura un entretien avec M. Saïd Djinnit, RSSGNU, puis avec son homologue, M. Alioune Badara Cissé et enfin une audience auprès du président Macky Sall.

Enfin, le ministre se rendra au Tchad le samedi 28 juillet en fin de journée, et s’entretiendra avec le Président Idriss Déby Itno.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire