L’UA ET LA CAF SIGNENT UN PROTOCOLE D’ACCORD FORMALISANT LEUR PARTENARIAT SUR LA PROMOTION DU CHANGEMENT SOCIAL EN AFRIQUE GRACE AU FOOTBALL

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 16 juillet 2012/African Press Organization (APO)/ — La Commission de l’Union africaine (UA) et la Confédération africaine de Football (CAF) ont signé, ce jour, un Protocole d’accord visant à tirer profit de l’engouement universel pour le football, aux fins de promouvoir le changement social en Afrique, à travers des initiatives telle que la “Campagne Agissons pour la paix “.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature, qui a eu lieu en marge de la 19ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement, le Président de la Commission de l’UA, Dr. Jean Ping, a remercié la CAF pour son engagement indéfectible en faveur des efforts que déploie l’UA en vue du règlement des conflits et de la consolidation de la paix sur le continent, dans le cadre de la Campagne Agissons pour la paix.

” Au début de cette année, à Libreville, la CAF a fait un don à l’UA d’un montant de 200.000 dollars américains pour alléger les souffrances des victimes de la sécheresse dans la Corne de l’Afrique”, a déclaré Dr. Ping. « J’ai également eu le plaisir de me joindre aux Présidents Ali Bongo Ondimba du Gabon, Thomas Yayi Boni du Bénin et Theodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée équatoriale, lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations Orange, afin de transmettre le message de la campagne ‘Agissons pour la paix’ aux amateurs de football sur le continent », a‐t‐il rappelé.

De son côté, le Président de la CAF, Issa Hayatou, a réitéré l’engagement continu de son institution à soutenir les activités de l’UA visant à promouvoir la paix et la stabilité sur le continent. «Nous sommes ravis d’être ici, au siège de l’UA, afin d’officialiser notre relation ancienne et cordiale», a‐t‐il souligné.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature, le Ministre sud‐africain de la Justice et du Développement constitutionnel, Jeffrey Thamsanqa Radebe, a déclaré que son Gouvernement était disposé à travailler en étroite collaboration avec l’UA et la CAF au cours de la prochaine de la 29ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Orange, qui se tiendra en Afrique du Sud en 2013. “En tant qu’hôte, l’Afrique du Sud se félicite de cette initiative et apportera tout le soutien nécessaire pour en assurer le succès” a‐t‐il déclaré.

La prochaine Coupe d’Afrique des Nations Orange coïncidera avec la célébration du 50ème anniversaire de l’OUA. 2013 a été proclamée ”Année du Panafricanisme et de la Renaissance africaine.”

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire