Mobilisation de la France pour lutter contre la crise acridienne au Sahel (10 juillet 2012)

PARIS, France, 10 juillet 2012/African Press Organization (APO)/ — Déclaration de Pascal Canfin, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé du Développement

Depuis quelques semaines, des formations de criquets pèlerins ont été identifiées dans le nord de la bande sahélienne par le dispositif de surveillance mis en place par les pays de la région. Ces groupes ont été notamment localisés au nord du Niger et du Mali, où l’insécurité pourrait entraver les opérations de prospection et de lutte nécessaires.

La poursuite de cette invasion acridienne dans le sud de la région aurait des conséquences désastreuses, entraînant la destruction de récoltes et ouvrant la perspective d’une aggravation de la crise alimentaire.

Face à la gravité de la situation, la France s’est mobilisée pour répondre à l’appel lancé par l’organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (OAA/FAO), chargée de coordonner la lutte contre le criquet pèlerin. La France a, ainsi, débloqué un financement d’urgence de 850 000 euros afin de :

répondre aux besoins immédiats du Niger, pays actuellement le plus affecté, en appuyant le Centre national de lutte antiacridienne (400 000 euros) ;

contribuer à une réponse régionale, grâce au fonds d’urgence mis en place par l’OAA / FAO (450 000 euros) qui financera notamment les opérations de prospection et de lutte au Mali.

D’ores et déjà, la mobilisation rapide des donateurs, au premier rang desquels la France et l’Union européenne, a permis ainsi de couvrir en quelques jours les besoins immédiats, estimés par l’OAA/FAO à 2,5 millions de dollars. La France restera particulièrement attentive à l’évolution de la situation dans les semaines et les mois à venir.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.