UE – Tunisie : signature CF et contrats de subvention

TUNIS, Tunisie, 10 juillet 2012/African Press Organization (APO)/ — Dans le cadre de la transition démocratique et de la relance économique de la Tunisie, le Commissaire chargé de la Politique européenne de Voisinage et le Chef du Gouvernement signent deux Conventions de Financement pour la Compétitivité des Services et l’Appui à la Société Civile.

Le 9 juillet 2012 le Commissaire européen chargé de l’Elargissement et de la Politique Européenne de Voisinage, M. Stefan Füle, le Chef du Gouvernement, M Hamadi Jebali, et le Ministre de l’Investissement et de la Coopération Internationale, M. Riadh Bettaïeb, ont signé deux conventions de financement entre l’Union européenne et la Tunisie à la Kasbah.

Le Programme d’Appui à la Société Civile (PASC) vise à consolider la contribution effective des organisations de la société civile tunisienne au dialogue politique, à la consolidation de l’Etat de Droit, et au développement socioéconomique de la Tunisie. Le PASC a pour objectif de renforcer les capacités opérationnelles des organisations de la société civile tunisienne et d’améliorer leur environnement institutionnel et légal.

Il est important de noter que le PASC a été formulé avec l’aide de près de 200 organisations de la société civile tunisienne et de leurs partenaires techniques et financiers, provenant de 20 gouvernorats de la Tunisie.

Ce programme de 7 millions d’euros aura une durée de quatre ans et appuiera des actions de conseil et formation des organisations de la société civile au niveau local, encouragera la formulation d’initiatives et partenariats entre acteurs étatiques et société civile pour réaliser des initiatives de développement local, et contribuera à réviser les procédures, mécanismes, lois et règlements qui régissent l’intervention et le travail de la société civile en Tunisie.

Le Commissaire Füle a souligné que « le PASC s’inscrit dans le cadre du programme de l’Union européenne en soutien du partenariat, les reformes et la croissance inclusive (SPRING), qui permet de donner une réponse concrète aux pays engagés dans un véritable processus de transition démocratique dans une perspective de bonne gouvernance en matière d’implication et consultation de la société civile pour la construction politique et le développement social, culturel et économique de la Tunisie ».

La seconde convention signée par le Commissaire Füle concerne le Programme d’Appui à la Compétitivité des Services (PACS) dont l’objectif principal est de renforcer la mise à niveau du secteur des services en Tunisie dans le cadre de l’ouverture du marché des services. Ce programme vise, en particulier, au renforcement de la compétitivité des entreprises tunisiennes dans les secteurs cibles, notamment la santé, les technologies d’information et communication, la logistique et les services professionnels aux entreprises.

Le programme prévoit un appui direct à plus de 400 entreprises et l’amélioration de l’environnement entrepreneurial du secteur dans son ensemble en appuyant la mise à niveau des organismes intermédiaires sectoriels et des organismes représentatifs du secteur privé. En outre, ce programme sera résolument au service du développement régional car il contribuera à l’effort engagé par les autorités nationales au sein des gouvernorats et ciblera en particulier la création d’emplois de jeunes diplômés au sein des entreprises tunisiennes de services; il visera aussi à renforcer l’image du savoir faire tunisien à l’étranger.

Il est important de souligner que ce nouveau programme s’appuie sur les bonnes pratiques et les succès du programme de mise à niveau national de l’industrie qui avait été appuyé par l’UE à travers le programme de mise à niveau et modernisation industrielle (PMI) dans un contexte similaire de libéralisation des échanges avec l’UE.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.