Le Comité des représentants permanents de l’Union africaine évalue les six derniers mois de l’Union

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 10 juillet 2012/African Press Organization (APO)/ — Le Comité des représentants permanents (COREP) de l’Union africaine (UA) a inauguré sa 24ème session ordinaire en prélude du 19ème Sommet de l’UA qui aura lieu à Addis Abéba du 15 au 16 juillet courant.

Le COREP passera en revue le travail et les progrès accomplis par la Commission de l’UA pendant les six derniers mois ainsi que les questions qui ont un impact important sur la vie de l’Union. Le COREP évaluera aussi les progrès réalisés sous les piliers du Plan stratégique couvrant la période 2008 – 2013. Il s’agit de la Paix et de la Sécurité, le Développement, l’Intégration et la Coopération, les Valeurs partagées et enfin, le Renforcement des capacités de l’institution.

En présentant les avancées dans ces domaines, le vice-Président de la Commission de l’UA, M. Erastus Mwencha, a rappelé le 10ème anniversaire de l’entrée en vigueur du protocole établissant le Conseil de paix et de sécurité de l’UA, l’organe central pour la prévention et le règlement des crises et des conflits. M. Mwencha a par ailleurs indiqué qu’en 2012, année des valeurs partagées, «les racines de la démocratie, de la bonne gouvernance et de l’état de droit ainsi que le renforcement des droits de l’Homme ont réellement pris en Afrique ». M. Mwencha a toutefois regretté l’aggravation de la tension entre le Soudan et le Soudan du Sud ainsi que recul que constituent les changements anticonstitutionnels de gouvernement en Guinée Bissau et au Mali.

Le Vice-Président s’est aussi félicité de la résilience dont l’Afrique fait encore preuve face à la crise économique mondiale. Pendant ces six derniers mois, la Commission de l’UA a mis l’accent sur la consolidation de la feuille de route et de l’architecture visant à mettre en place la zone continentale de libre-échange. La sécheresse et la famine dans la Corne de l’Afrique et dans le Sahel ont également permis de tester la résilience du continent. La Commission de l’UA s’est attelée lors des six derniers mois à mettre en place des stratégies de réduction des risques afin de réduire la récurrence de la famine et de la sécheresse ainsi que leurs impacts a dit le Vice-Président de la Commission de l’UA.

Le Président en exercice du COREP, Son Excellence Ferdinand Montcho, Ambassadeur du Bénin auprès de l’UA et de l’Ethiopie et M. Erastus Mwencha ont indiqué de concert dans leurs allocutions respectives, la nécessité de se pencher sur le budget de l’Union pour l’exercice et les sources alternatives de financement. En effet, 90% du budget programmatique proviennent des partenaires d’où le «souci de mobiliser des ressources suffisantes et durables afin de réduire substantiellement la dépendance de l’organisation des contributions des partenaires» a rappelé l’Ambassadeur Montcho. (L’intégralité des deux discours est disponible à l’adresse www.au.int)

L’Ambassadeur Motcho a également indiqué que la 24ème session ordinaire du COREP se penchera sur la question de la transformation de la Commission de l’UA en Autorité de l’Union. A ses pairs qui forment le COREP il a rappelé l’impérieuse nécessité de suivre la «mise en œuvre des décisions aussi bien de la Conférence que du Conseil exécutif, qui constitue l’un des indicateurs des progrès accomplis dans le processus d’intégration du continent».

La 24ème session ordinaire du COREP prendra fin le 10 juillet courant. A son issue, les recommandations du COREP serviront de base aux travaux de la 21ème session ordinaire du Conseil exécutif.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.