Le Canada félicite le Soudan du Sud à l’occasion du premier anniversaire de son indépendance

OTTAWA, Canada, 10 juillet 2012/African Press Organization (APO)/ — Le ministre des Affaires étrangères John Baird et le ministre de la Coopération internationale, Julian Fantino, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Il y a un an, le Canada a accueilli la création officielle de l’État indépendant du Soudan du Sud — un événement capital dans la vie des habitants de ce pays. Aujourd’hui, nous célébrons les relations positives entre nos deux pays ainsi que les nombreux liens qui nous unissent, y compris notre engagement à instaurer la paix et à apporter la prospérité sur tout le continent.

« Le Canada demeure préoccupé par la crise humanitaire au Soudan du Sud, y compris la situation désastreuse à laquelle sont confrontées les personnes qui fuient la violence au Soudan. Le Canada demeure également préoccupé par le taux élevé de mortalité infantile et maternelle et par le fait que de larges portions de la population vivent dans la pauvreté. Nous sommes déterminés à appuyer les efforts que déploie le Soudan du Sud pour résoudre ces problèmes et pour fonder des institutions démocratiques solides, s’attaquer aux questions de sécurité et promouvoir le respect des droits de la personne et la primauté du droit.

« Nous saluons les premiers efforts déployés pour mettre en œuvre la feuille de route de l’Union africaine avalisée par le Conseil de sécurité des Nations Unies, et nous exhortons les deux parties à s’engager à négocier les questions bilatérales non résolues.

« Le Canada maintiendra sa présence au Soudan et au Soudan du Sud pour s’assurer, avec l’aide de ses partenaires internationaux, que ces deux États demeurent viables et pacifiques, à l’intérieur de leurs frontières et de part et d’autre de celles-ci. La récente prolongation de la mission de maintien de la paix des Nations Unies au Soudan du Sud, pour une deuxième année, témoigne bien de l’engagement du Canada, qui y a déployé des militaires et des policiers. »

Pour en savoir davantage sur la présence du Canada au Soudan et au Soudan du Sud, prière de consulter Le Canada à l’œuvre au Soudan et au Soudan du Sud.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire