Airbnb : attention aux avis publiés par les clients

Bien souvent, les avis Airbnb ne sont pas un reflet de la réalité – car oui, même les voyageurs eux-mêmes n’osent pas toujours laisser des avis négatifs. Il convient donc de faire très attention aux avis publiés par les clients.

Les avis négatifs pas toujours publiés

Pour lutter contre les faux avis, Airbnb utilise une politique très simple. Celle d’afficher le véritable nom de l’utilisateur. Et impossible de passer outre cela. Dès lors, la confiance est accrue lorsque l’on peut lire ces avis, mais qu’en est-il des avis négatifs ? Ceux qui ne sont clairement pas publiés ? Publier un avis négatif est bien plus compliqué lorsque son véritable nom apparaît aux yeux de tous. Cette même absence d’anonymat dissuade les personnes désireuses de laisser une critique négative. D’autant qu’un hôte peut très bien refuser une location à une personne par la suite. En fonction d’un simple commentaire.

Une notation en retour

Un peu comme sur d’autres plateformes, le client est noté en retour de son avis. L’hôte peut donc laisser un commentaire et l’utilisateur possédera une note globale. Une note qui impactera le ressenti global sur l’utilisateur. Avec une mauvaise note, ce dernier peut également se voir refuser certaines locations, si l’hôte le désire. Encore un fait notable, qui démontre qu’un client sera plus enclin à laisser un avis positif. Ou, tout du moins, un avis n’étant pas trop négatif.

Les critiques faciles

Autre fait notable. Les avis jugés rasoirs. Les avis qui montrent une critique facile. Même ces avis peuvent avoir de lourds effets négatifs pour l’utilisateur, qui pourrait, là aussi, se voir refuser bien des locations. Le simple fait de dire qu’il pleuvait tout le temps ou que les draps n’étaient pas de la bonne couleur peut amener à une mauvaise réaction d’un futur hôte. Et c’est pour toutes ces raisons qu’il convient de faire attention aux avis publiés par les clients. Ils sont loin de toujours refléter la réalité.

Auteur de l’article : Chris