Les 5 meilleurs musées en France, pour apprendre l’art

En France, il existe des musées parfaits pour apprendre l’art de la meilleure des façons ; et certains se distinguent et sortent du lot.

Car oui, il n’est plus nécessairement besoin de prendre la direction de l’école ou des universités pour apprendre l’histoire de l’art et autres arts plastiques. Certains musées proposent alors des cours dans toute la France, permettant d’apprendre de façon décontractée.

Top 5, Les cours de dessin du musée Gustave Moreau

Ici, pas de théorie, mais bien de la pratique. Les cours de dessin du musée Gustave Moreau sont disponibles aussi bien à l’unité, qu’en cycle de plusieurs séances (quatre, cinq, ou neuf). Dans le même genre, les Ateliers du Carrousel (au musée des Arts décoratifs – toujours à Paris), proposent un cycle de trente séances par an. Chaque séance permet de s’essayer à la peinture à l’huile, à l’aquarelle, sculpture ou encore céramique.

Les cours du Palais de Tokyo, N°4

Comme les expositions du lieu, les cours proposés ici sont peu conventionnels. L’Atelier des regardeurs offre sept cours chaque saison, avec une personnalité forte du monde de la culture. Ici, il est question de l’humour dans l’art, de sculptures polychromes, et de la fascination pour les chats.

Top 3, Les régions à l’honneur avec l’École du Louvre

L’École du Louvre se veut présente dans 27 villes de France au total. Les cours proposent diverses thématiques en fonction du lieu, et sont donnés par des conservateurs, des chercheurs, et même des historiens de l’art. En prenant la direction de Lens par exemple, les cours sont dédiés à l’histoire de l’art européenne. Tandis qu’à Niort, les cours portent sur l’étude du peintre florentin Giotto di Bondone.

N°2, L’histoire de l’art de Paris Musées

Le réseau des musées municipaux aborde fièrement l’histoire de l’art. Ici, les cours sont destinés à l’histoire de l’art du Paris de la Préhistoire, jusqu’au Paris contemporain.

Les Galeries nationales du Grand Palais de Paris, N°1

Ici, l’Histoire générale de l’art propose le passage en revue de l’essentiel. 27 points sont abordés et relient la Préhistoire à l’art contemporain.

Auteur de l’article : Chris