Régime minceur : 5 idées reçues qui ont la vie dure

Dans un régime ; ou même dans la vie de tous les jours, certains aliments sont bannis ; injustement ?

Car oui, un peu comme dans chaque thème du quotidien, il y a des choses à proscrire ; alors que pourtant cela ne serait pas nécessaire. Retour sur le régime minceur, et sur 5 idées reçues qui ont la vie dure.

Les pâtes font prendre du poids

Voilà une idée reçue qui est totalement fausse. Des pâtes, cuites al dente fournissent des sucres qui sont assimilables lentement. Tout en étant diffusés progressivement dans l’organisme. Les pâtes permettent également d’éviter hypoglycémies et petit creux entre les repas. Bien sûr, il convient de faire attention à ce qui est servi avec les pâtes, comme le fromage et la sauce.

Prend un goûter fait grossir

Nouvelle idée vraiment fausse, puisque prendre un goûter n’est pas grignoter. Manger lorsque la faim est présente ne fait donc pas grossir. Cependant, grignoter sans cesse stimule exagérément la production d’insuline ; et fera grossir.

Le manque de sommeil peut faire grossir

Affirmation totalement véridique. Un manque de sommeil apporte une sécrétion de ghréline, cette hormone qui donne faim. L’idéal sera donc de se coucher dès les premiers bâillements.

Le chocolat noir est moins riche

Nouvelle idée reçue, qui est pourtant totalement fausse. Si le chocolat noir à 70 % de cacao est certes moins sucré que le chocolat au lait, il est cependant bien plus gras. Sur le papier, tous les chocolats se valent énergétiquement parlant. 110 calories les 20 grammes.

Un petit déjeuner obligatoire ?

Difficile de ne pas entendre que prendre un petit déjeuner est très important. Pourtant ce n’est pas totalement vrai. Si manger le matin permet d’avoir moins faim dans la journée, introduire un petit déjeuner chez une personne n’en ayant pas l’habitude aura des conséquences. Comme la génération d’un pic d’insuline et une très grosse faim.

Auteur de l’article : Chris