Secrets d'Histoire sur Danton : Aux armes citoyens sur France 2 ce 5 juillet

Regarder Secrets d’Histoire le documentaire sur Danton de France 2

Secrets d’Histoire sur Danton : Aux armes citoyens sur France 2 ce 5 juillet > À l’occasion de ce 5 juillet 2016, la chaîne France 2 propose un nouveau sujet inédit de son émission Secrets d’Histoire. Ce soir, c’est Danton qui est évoqué, dans une version longue.

Véritable figure de la Révolution Française, Georges Jacques Danton (1759-1794) est avant tout l’incarnation du tribun, électrisant les foules. Avocat de formation, bon vivant et doté d’un physique imposant, il contraste avec son rival Robespierre (1758-1794), qui le conduira à l’échafaud.

Si Robespierre était incorruptible, ce n’est pas peut-être pas le cas de Danton ; ce fils de magistrat était un homme au double visage dont la vérité n’est plus à prouver.

Malgré cela, il reste un vibrant exemple de patriotisme républicain comme en témoigne son discours du 2 septembre 1792 à l’Assemblée législative. Il parviendra alors à galvaniser le peuple et l’armée victorieuse à Valmy.

Secrets d’Histoire sur Danton : Aux armes citoyens sur France 2 ce 5 juillet

C’est du célèbre moulin de Valmy, justement, que Stéphane Bern accueille plusieurs intervenants.

Secrets d'Histoire sur Danton : Aux armes citoyens sur France 2 ce 5 juillet
Secrets d’Histoire sur Danton : Aux armes citoyens sur France 2 ce 5 juillet

Vous pouvez regarder Secrets d’Histoire sur Danton : Aux armes citoyens dès 20 heures 55 sur France 2, ce mardi 5 juillet 2016.

Au cours de la soirée, nous assistons à la prise de parole des historiens que sont Patrice Gueniffey, David Lawday, Jean-Clément Martin, Jean-Christian Petitfils, Alain-Jacques Tornare et Bruno Fuligni, mais également Arnaud Montebourg et Jacques Arnoux, descendants de Danton.

Tous nous content alors l’ascension puis la chute d’un homme politique qui aura appelé les citoyens à prendre les armes.

Auteur de l’article : Chris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.