Voir Vichy la mémoire empoisonnée ce 16 mai sur France 3

Voir Vichy la mémoire empoisonnée de France 3

Voir Vichy la mémoire empoisonnée de France 3 > Le lundi soir sur France 3, l’on retrouve souvent des reportages et des documentaires découvertes sur l’histoire de France ne déroge aucunement à la règle, et propose un retour historique sur la commune de Vichy.

D’un côté, l’on retrouve la figure du bouclier, le maréchal Pétain, et de l’autre, celle de l’épée, incarnée par le général De Gaulle. Voilà, en quelques mots, la stratégie de défense adoptée par le maréchal Pétain lors de son procès en 1945 pour justifier les évènements de Vichy lors de la Seconde Guerre Mondiale.

C’est environ dix ans plus tard que l’historien Robert Aron validera cette théorie du glaive et du bouclier dans son œuvre, Histoire de Vichy.

Dans son livre, il dresse un bilan prématuré de la collaboration, minimisant la responsabilité de l’État et de l’administration Française dans les nombreuses persécutions, déportations et extermination des Juifs de France.

Voir Vichy la mémoire empoisonnée ce 16 mai sur France 3

Alors obnubilés par la réconciliation nationale, les acteurs politiques s’en contentent, mais ce n’est pas le cas de la société civile, qui entame alors un long combat pour retrouver la vérité.

Voir Vichy la mémoire empoisonnée ce 16 mai sur France 3
Voir Vichy la mémoire empoisonnée ce 16 mai sur France 3

Vous pouvez voir Vichy la mémoire empoisonnée ce lundi 16 mai 2016, à partir de 20 heures 55 sur France 3.

Il faudra, pour cela, attendre le 16 juillet 1995 et le discours du Président Jacques Chirac commémorant la rafle du Vel’ D’Hiv’ ; « La folie criminelle de l’occupant a été secondée par l’État français. La France, patrie des Lumières et des Droits de l’Homme, ce jour-là, accomplissait l’irréparable ».

Ses prédécesseurs avaient, jusque-là, dénié le simple devoir de vérité ; le régime de Vichy restait nul et non avenu dans la grande histoire de la République.

Auteur de l’article : Chris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.