Le joueur Africain de football de l’année et la remise du Trophée de la CAF

Chris // 28 January 2016 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE Le joueur Africain de football de l’année et la remise du Trophée de la CAF
Le joueur Africain de football de l'année et la remise du Trophée de la CAF
LIENS SPONSORISES

Le joueur Africain de football de l’année et la remise du Trophée de la CAF > Alors que l’on peut retrouver la cérémonie du FIFA Ballon d’Or qui vient récompenser le meilleur joueur de football de l’année, il existe une autre cérémonie, récompensant cette fois-ci, le joueur Africain de l’année.

Historiquement, la récompense du meilleur joueur Africain de l’année est décernée annuellement depuis 1992, grâce à la participation de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Tout comme le FIFA Ballon d’Or, le Trophée de la CAF vient récompenser les plus beaux exploits d’un joueur qui aura su se mettre en avant tout au long de l’année ; que ce soit en gagnant des titres ou en enchaînant du spectacle en club, mais aussi en formation nationale.

Autre similitude, le Trophée de la CAF vient très souvent récompenser les attaquants au détriment des défenseurs ou des gardiens ; gardons toutefois à l’esprit que le milieu relayeur Ivoirien, Yaya Touré, sera rentré dans l’histoire du Trophée de la CAF et se sera vu joueur Africain de football de l’année à plusieurs reprises.

Le joueur Africain de football de l’année et la remise du Trophée de la CAF

Car oui, si les attaquants sont mis en avant, force est de constater que Yaya Touré fait partie des exceptions, notamment grâce à des années folles du côté de Manchester City ; brillant sur le terrain avec sa formation, l’Ivoirien aura décroché pas moins de quatre titres dans sa carrière, tous consécutivement (2011, 2012, 2013, 2014).

Le joueur Africain de football de l'année et la remise du Trophée de la CAF

Le joueur Africain de football de l’année et la remise du Trophée de la CAF

Du côté de l’organisation, l’on retrouve le même principe que lors du FIFA Ballon d’Or, puisque ce sont les fédérations de football d’Afrique qui viennent élire le lauréat. Au fil des années, l’on aura alors découvert de véritables maîtres dans le domaine du football.

Dans ce palmarès du Trophée de la CAF justement, l’on retrouve deux footballeurs au-dessus du lot puisque vainqueur à quatre reprises chacun. Outre Yaya Touré que l’on évoquait plus haut, l’on retrouve également le Camerounais Samuel Eto’o, qui aura fêté son quatrième sacre en 2010, après le deuxième Trophée de Didier Drogba.

En 2015, c’est le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang qui s’est vu remettre son premier Trophée de la CAF et qui permet au Gabon de rentrer dans l’histoire de la cérémonie ; malgré cela, force est de constater que la Côte d’Ivoire reste bien le pays possédant le plus de Trophée de la CAF, avec pas moins de six sacres en 2015 (Yaya Touré et Didier Drogba).

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)