Les premiers pas de Microsoft et Halo Combat Evolved dans les jeux-vidéo | Les premiers pas de Microsoft et Halo Combat Evolved dans les jeux-vidéo |

Les premiers pas de Microsoft et Halo Combat Evolved dans les jeux-vidéo

Les premiers pas de Microsoft et Halo Combat Evolved dans les jeux-vidéo > Lors de son entrée sur le marché des jeux-vidéo, Microsoft frappait un grand coup en proposant une console plus mature que ses adversaires, mais également plus puissante..

Sans revenir dans les détails de la première Xbox de Microsoft, il faut savoir que cette dernière avait alors été pensée pour les joueurs les plus « hardcore ». Point de Mario et de choses assez mignonnes ici, la politique n’est absolument pas la même.

Pour sa venue sur le marché des consoles, Microsoft proposait ; en fer de lance, un titre aguicheur, faisant encore parler de lui plus de quinze ans après sa sortie première ; vous l’aurez compris, l’on évoque ici les premiers pas de Halo Combat Evolved dans les jeux-vidéo.

Jeu de tir à la première personne (FPS) développé par Bungie et édité par Microsoft, Halo Combat Evolved atteindra rapidement le cœur des joueurs et livrera plus de cinq millions d’exemplaires dans le monde, entre 2002 et 2005 ; le succès fut certain et les critiques élogieuses.

Les premiers pas de Microsoft et Halo Combat Evolved dans les jeux-vidéo

Du côté de l’histoire, l’on se retrouve projeté au XXVIe siècle, où un vaisseau de guerre humain tombe sur une structure inconnue nommée Halo, en voulant échapper à une armada Covenant. Le joueur incarne alors un super soldat, le Spartan John-117. Grâce à son scénario futuriste jugé comme très prenant, l’histoire sera d’ailleurs reprise et développée dans de nombreux livres.

Les premiers pas de Microsoft et Halo Combat Evolved dans les jeux-vidéo | Les premiers pas de Microsoft et Halo Combat Evolved dans les jeux-vidéo |
Les premiers pas de Microsoft et Halo Combat Evolved dans les jeux-vidéo

Mais si Halo Combat Evolved a également connu le succès, c’est grâce à un gameplay sans failles et à un mode multijoueurs pouvant atteindre 16 personnes ; en LAN uniquement, le jeu étant malheureusement sorti avant le Xbox Live, chose qui sera rattrapée par la suite.

En 2004, Halo 2 pointait le bout de son nez et révolutionnait le jeu-vidéo en ligne. Désormais, le mode multijoueur était possible sur internet et l’on se retrouvait sur des serveurs dédiés, une grande première pour l’époque. Le succès ne s’est, une nouvelle fois, pas fait attendre, et Halo 2 deviendra le jeu-vidéo possédant le plus de joueurs uniques sur le réseau ; Halo 2 sera également le jeu-vidéo le plus vendu de l’année, avec 6,2 millions de copies, rien qu’aux États-Unis. Si le succès fut certain, le mode multijoueur inédit aura obligé les développeurs à faire quelques sacrifices, notamment sur l’histoire ; Halo 2 aura d’ailleurs été quelque peu critiqué pour cela.

Trois ans plus tard, en 2007, c’est Halo 3 qui débarquait comme la nouvelle référence du FPS futuriste sur console de salon. Grâce à un univers maîtrisé de part en part et à un mode multijoueur plus complet que jamais proposant même une « forge », que l’on peut traduire par un éditeur de niveau, Halo 3 apparaissait, encore une fois, comme le véritable messie de la nouvelle console de Microsoft, la Xbox 360. Nous reviendrons d’ailleurs, très prochainement, sur les épisodes suivants et sur le premier épisode sur Xbox One, Halo 5 : Guardians.

Auteur de l’article : Chris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.