La nouvelle lutte entre Fifa 16 et PES 2016

La nouvelle lutte entre Fifa 16 et PES 2016

La nouvelle lutte entre Fifa 16 et PES 2016 > C’est désormais devenue une habitude, Fifa et PES se livre une bataille acharnée pour remporter le match qui se déroule sur le terrain. Si chacun possède ses avantages, les joueurs possèdent leur préférence, qu’il peut être compliqué de changer.

Si l’on revient quelques années en arrière, l’on voyait un PES (Pro Evolution Soccer) à son plus haut niveau, notamment sur PS2, là où la série Fifa d’Electronic Arts se voulait bien trop arcade.

Alors que l’ancienne génération de consoles était la chasse gardée de Konami, force est de constater que le passage sur les consoles de nouvelle génération ; Xbox 360 et PS3 pour l’époque, s’est malheureusement fait dans la douleur.

En laissant de côté les améliorations graphiques et de jouabilité, PES a raté son premier virage face à un concurrent désormais très à l’aise. En privilégiant le football spectacle se rapprochant désormais du réalisme que l’on aimait voir, Fifa détient un avantage, un avantage qu’il possédera de nombreuses années.

La nouvelle lutte entre Fifa 16 et PES 2016

Chaque année livrait finalement la même conclusion ; l’avance qu’avait prise Electronic Arts sur Konami était trop grande pour être comblée en un ou deux ans, malgré les efforts certains de PES pour revenir au score. Toujours mené par un Fifa exemplaire, le match commençait à prendre une tournure nouvelle lorsque les sorties de PES s’accompagnaient de multiples surprises et améliorations, tandis que du côté de Fifa, l’on préférait faire tourner le ballon, en n’offrant que des améliorations mineures de graphismes et de mises à jour des effectifs.

La nouvelle lutte entre Fifa 16 et PES 2016
La nouvelle lutte entre Fifa 16 et PES 2016

Pour le nouveau match opposant les deux écuries en cette saison 2015 / 2016, force est de constater que les occasions se veulent homogènes. Du côté de Konami, l’on confirme la présence de la Ligue des Champions, la Ligue Europa, la Supercoupe, ainsi que l’Euro 2016 ; toutes sous licence, mais l’on aura tendance à pester sur les clubs licenciés, trop peu nombreux pour un véritable fan.

PES 2016 se rattrape néanmoins par un gameplay bien plus nerveux qu’à l’accoutumer, et se permet d’offrir, en plus, une météo dynamique et changeante au fil des rencontres que l’on dispute ; un souci de réalisme que l’on n’avait pas encore vu à ce jour. La physique de balle est également corrigée, et les gardiens sont maintenant plus complets.

Si PES 2016 semble se remettre sur la bonne voie cette année, l’avantage reste toutefois pour Electronic Arts et son Fifa 16. En se basant sur un réalisme toujours plus complet, Fifa 16 possède de très nombreuses équipes nationales et clubs sous licences, tandis que les phases se déroulant avant les matchs collent parfaitement à une retransmission télévisée. De nouveaux stades sont implémentés, ainsi que plus de 900 chants de supporters, pour une immersion totale. Si le gameplay se voit étoffé ; notamment du côté de l’intelligence artificielle défensive et du gardien, c’est bien la présence du football féminin qui parvient à faire mouche pour ce nouvel épisode.

Auteur de l’article : Chris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.