Le film italien « Sacro GRA » gagne le premier Lion d’or à Venise

« Sacro GRA » de Gianfranco Rosi, un documentaire italien sur l’autoroute urbaine de Rome, a remporté le premier Lion d’Or à la Mostra de Venise, samedi soir. Le jury a également remis des prix à « Miss violence» (Grèce) et « Stray Dogs » (Taiwan).

La 70e Mostra de Venise a connu une fin surprenante samedi soir, avec un jury présidé par la remise du cinéaste Bernardo Bertolucci du haut prix Golden Lion à « Sacro GRA », un documentaire italien de Gianfranco Rosi.

Le film, sur la plus grande autoroute urbaine en Italie (Grande Raccordo Anulare de Rome), a été accueillie avec enthousiasme par la critique et les spectateurs italiens, mais a généré seulement un intérêt modéré dans le reste de la presse.

Pendant ce temps, le Lion d’Argent du meilleur réalisateur a été attribué à Alexandros Avranas pour son cauchemardesque drame qui traite du dysfonctionnement familial, « Miss violence».

Pour son rôle principal  masculin du film « Miss Violence », Themis Panou, a remporté le meilleur acteur, ce qui de ce film le le seul à remporter deux prix.

La troisième place du Grand Prix du Jury est allé à « Stray Dogs » de Tsai Ming-Liang, un morne, 138 minutes portrait d’une famille pauvre à Taipei.

Pendant ce temps, le prix de la meilleure actrice est allé à la star italienne Elena Cotta pour sa performance comme une veuve âgée dans la comédie noire de Emma Dante « Via Castellana Bandiera » (« Une rue à Palerme »).

« Sacro GRA » de Gianfranco Rosi a remporté le premier Lion d’Or.

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.