Un Safari dans l’arctique a failli tourner au drame pour des touristes

Un “Safari Arctique” a failli virer au drame pour une vingtaine de touristes. Après qu’une plaque de glace de 50 km se soit détachée mardi matin de la partie de banquise sur laquelle ils se trouvaient, ils ont dérivé plusieurs heures à l’extrémité de l’île de Baffin, dans le Grand Nord canadien. Onze chasseurs inuits qui les accompagnaient se sont quant à eux retrouvés sur une autre plaque.

Les chasseurs ont finalement touché terre mardi soir. Ils devraient être récupérés dans la journée de mercredi. Mardi soir, les touristes continuaient pour leur part à dériver. Mais l’armée canadienne a pu leur livrer, par hélicoptère, de la nourriture et du matériel de survie en milieu hostile. Elle devrait les évacuer par hélicoptère mercredi. Aucun blessé n’est signalé pour l’instant.

Bien que réservé à une poignée de voyageurs fortunés, le tourisme connaît une popularité croissante ces dernières années dans le Grand Nord canadien, notamment depuis que le réchauffement climatique a accéléré la fonte des glaces estivale. Les autorités canadiennes disposent toutefois de moyens limités pour assurer la surveillance de ce

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire