Une jeune américaine conçoit une solution algorithmique pour diagnostiquer des cancers

Brittany Wenger serrant la main du président Barack Obama, la photo a déjà fait le tour de la planète. Cette lycéenne de 18 ans, installée en Floride, a raffolé l’Amérique en concevant un réseau neuronal artificiel capable de diagnostiquer des cancers. Parmi eux, une forme de leucémie qui entraîne la mort à cinq ans dans plus d’un cas sur deux.
En fait, la jeune Américaine a mis au point un algorithme informatique qui reproduit les interconnexions entre les neurones. Grâce à ce circuit reconstitué, Brittany Wenger peut déterminer un profil d’expression génétique et identifier les empreintes moléculaires liées à plusieurs cancers. De plus, certains gènes pourraient être ainsi utilisés pour adapter des médicaments à cette forme de leucémie.

Et pour que l’histoire soit encore plus belle, elle commence avec une épreuve familiale. C’est en apprenant que l’une de ses cousines souffre d ‘un cancer du sein que la lycéenne se lance dans la technologie de l’intelligence artificielle. Et met au point un logiciel capable de déterminer le type de cancer du sein.

Cerise sur le gâteau made in America, Brittany Wenger a déjà été récompensée par plusieurs prix décernés lors de grands congrès internationaux.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.